La protection de la biodiversité outre-mer

Approches pluridisciplinaires
Auteur(s): 
Sous la direction de Éric NAIM-GESBERT, Mathieu MAISONNEUVE et de Tristan AOUSTIN - Avant-propos de Michel PRIEUR
Date de parution: 
2012 trimestre 4
Résumé: 

Les dépendances ultramarines de la France, notamment caractérisées par l’isolement et par des conditions climatiques spécifiques ayant contribué au développement d’un fort taux d’endémisme biologique, sont aujourd’hui le théâtre des scénarios les plus pessimistes.
Disparitions de chainons alimentaires liés à la surexploitation des ressources, marchandisation du vivant, appauvrissement des pharmacopées, bio-piraterie, tourisme de masse ou encore dissémination d’organismes génétiquement modifiés (OGM), sont ainsi autant de menaces ou périls pesant sur la biodiversité outre-mer. Certes, le statut juridique de la biodiversité se constitue, à pas lents. Mais si l’on considère sa nature hybride - en ce qu’il est nécessairement fondé sur la science - et sa création récente dans l’histoire du droit de l’environnement, il paraît évident et logique qu’il se renforce à l’avenir, en particulier au contact de la notion mitoyenne de patrimoine. Cet ouvrage, à multiples voix, propose des voies en ce sens.
L’entreprise est particulièrement ambitieuse et nécessitera maturation, compte tenu d’immanquables spécificités outre-mer. Mais il sera, nous l’espérons, grâce à l’éclairage apporté par les dix-neuf contributions ici regroupées, dans un ouvrage préfacé par le Professeur émérite Michel Prieur, à tout le moins possible d’attester de ce qu’une réelle et prolifique réflexion universitaire est déjà bien à l’oeuvre.

ISBN: 
9782731408416
Nombre de pages: 
328
22,00 €