Quand les musiques actuelles entrent en scène

Pour un ancrage territorial d'une filière musiques actuelles en Pays d'Aix
Edina Soldo, dir.
2015 trimestre 3

Les musiques actuelles revêtent aujourd’hui une dimension toute particulière au sein du monde des arts et de la culture. Les acteurs publics sont plus que jamais au cœur des dynamiques économiques, sociales et culturelles de leurs territoires. Les citoyens sont, quant à eux, à la fois en attente de projets institutionnels d’envergure et potentiellement animateurs de ces derniers. Dans le cadre du territoire de la Communauté du Pays d’Aix (CPA), la mise en œuvre d’une politique publique culturelle dans le champ spécifique des musiques actuelles semble donc répondre à une demande de plus en plus prégnante
L’ouvrage proposé décline certaines clés de lecture sur le sujet. Il concourt en effet à caractériser la filière musiques actuelles existante afin de déterminer son degré d’ancrage sur le territoire du Pays d’Aix. Plus particulièrement, il tente de la caractériser au regard des dynamiques de proximité à l’œuvre.
Cet ouvrage est le point d’orgue d’une étude menée de 2011 à 2014 par des chercheurs de l’Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale, d’Aix-Marseille Université, sur le territoire de la CPA. Ainsi les universitaires mobilisés, d’abord sur l’étude de terrain, ont-ils prolongé et enrichi les résultats de la démarche évaluative, chemin-faisant, pluraliste et participative, entreprise sous la direction scientifique d’Edina Soldo.

L’ouvrage est divisé en deux parties. La première est un état des lieux dans lequel les auteurs identifient et caractérisent les ressources et parties prenantes de la filière. Les différentes contributions confirment ainsi l’émergence d’une filière socio-économique sur le territoire et permettent d’identifier et d’analyser le vivier existant de parties prenantes constituant cette filière. La seconde partie de l’ouvrage, dans le prolongement de la première, interroge plus spécifiquement la structuration, la gouvernance et la valorisation de la filière. Elle place le concept de management territorial stratégique au cœur des chapitres successifs en interrogeant la capacité du territoire et de ses parties prenantes à activer les potentiels de proximité identifiés sur la filière émergente. Cette partie se conclut avec la définition des différents rôles que la CPA doit endosser en tant que leader du projet de territoire afin d’assurer l’ancrage de la filière musiques actuelles en Pays d’Aix.
La musique adoucit les mœurs, les musiques actuelles, nécessairement !

9791032000052