Récits cliniques, conflits de valeurs

De l’éthique médicale à la décision concrète
Auteur(s): 
Perrine Malzac, Marie-Ange Einaudi, dir.
Date de parution: 
2019 trimestre 2
Résumé: 

Le monde de la santé confronte les professionnels à des situations critiques qui soulèvent des cas de conscience et révèlent des dilemmes moraux.
En partant de récits d’expériences vécues, les auteurs de cet ouvrage collectif proposent d’illustrer la diversité des questionnements éthiques auxquels sont confrontés les acteurs de santé dans le quotidien de leur pratique. Ces situations, issues de diverses disciplines, touchent à la question des limites, au respect de l’autonomie ou à la vulnérabilité fondamentale de l’être humain. Elles interrogent le sens de la démarche clinique face au sujet malade, du début à la fin de vie, en passant par l’urgence, la chirurgie, le handicap, la psychiatrie...
Cet ouvrage répond à des questions concrètes, à l’aide des situations concrètes. Chaque cas présenté fait l’objet d’une démarche exploratoire des enjeux éthiques, menée dans le cadre d’une délibération, par des professionnels formés à la réflexion éthique. Cet ouvrage d’éthique appliquée aborde les aspects non strictement médicaux de décisions difficiles, aspects psychologiques, anthropologiques, philosophiques ou juridiques ; il porte toute l’attention nécessaire à la singularité du sujet en situation, en explicitant les problématiques rencontrées et les conflits de valeurs en jeu. Par une approche pratique et pédagogique, cet ouvrage illustre l’apport de l’éthique clinique dans l’aide à la décision en situation concrète.

ISBN: 
9791032002247
Nombre de pages: 
160
15,00 €