La reconnaissance des proches aidants : regards franco-suisses et pluridisciplinaires

Anaëlle Cappellari (dir.)
2020 trimestre 3

L’actualité prégnante tant en France qu’en Suisse de la politique publique en faveur des aidants rend d’autant plus primordiale la parution d’un ouvrage, fruit d’une collaboration franco-suisse entre experts juristes, sociologues, médicaux, institutionnels et associatifs.
L’année 2019 marque la volonté des gouvernements suisse et français de mettre au centre de leurs préoccupations la problématique de la reconnaissance des aidants et de leur soutien. Le premier a annoncé en mai 2019 l’adoption d’un projet de loi fédérale sur l’amélioration de la conciliation entre activité professionnelle et prise en charge de proches. Le deuxième a mis en place en octobre 2019 une stratégie nationale pour soutenir et accompagner les aidants qui s’articule autour de six priorités déclinées en dix-sept mesures concrètes. Ce plan « aidants » fait notamment suite à leur reconnaissance par la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement et à l’institutionnalisation d’un congé de proche aidant par le décret n° 2016-1554 du 18 novembre 2016.
Cet ouvrage vient clore un projet de recherche franco-suisse piloté par l’Institut de droit de la santé de l’université de Neuchâtel et le Centre de droit social d’Aix-Marseille Université, financé par l’ANR et le FNS (ANR-15-CE26-0013). Il complète un autre ouvrage, réalisé dans ce même cadre, intitulé « les proches aidants saisis par le droit » et centré sur une analyse exclusivement juridique.