Remémorations Ibériques
- Cahiers d'études romanes
Cet ouvrage thématique met en perspective, sur la longue durée, des pratiques et usages divers de la mémoire dans la Péninsule Ibérique. Les études portent sur une période s'étendant du Moyen-Age (XIIIe) à l'Époque contemporaine (XXe-XXIe siècle). Peinture, gravure, photographie, cinéma, street art, chanson, jeux vidéo, théâtre ou littérature seront, ici, les vecteurs et acteurs de ces remémorations.
L’ouvrage se distribue selon cinq problématiques qu’ordonnent deux grandes catégories : mémoires non historiques et mémoires historiques. Le geste subjectif de la mémoire y est toujours conçu, implicitement, par rapport au geste à visée objective de l'historien.
Les mémoires artistiques de soi ouvrent le volume. Parce qu’elles visent à la sauvegarde des impressions passées, usant de l’insistance du souvenir, elles relèvent avant tout d'une construction personnelle et esthétique.
Une deuxième section s'attache à la construction de mémoires collectives culturelles et au rôle que jouent les passeurs dans la communautarisation de traditions artistiques antérieures.
La section suivante examine les usages politiques de la mémoire historique dans l'espace public. Trois démarches sont isolées : l'idéologisation du souvenir transmis, qui vaut surtout par l'usage identitaire que l'on veut en tirer ; les revendications mémorielles exercées contre l'oubli traumatique des injustices faites aux victimes du franquisme ; le travail de mémoire qui s'apparente à la recherche d'une juste mémoire.
- Nouveauté