Saint-John Perse ou la stratégie de la seiche
- Hors collection
Saint-John Perse a longtemps fait l'objet d'une admiration et d'un respect sans mesure, à l'image de la statue qu'il avait soigneusement travaillé à édifier. Depuis quelques années, la découverte des documents conservés dans la Fondation qu'il avait installée quelques mois avant sa mort, ont montré que derrière le poète au masque de bronze, se cachait un homme au goût prononcé pour la manipulation, et parfois même pour la mystification. Pour protéger l'homme privé, mais plus encore pour grandir le poète et lui donner l'immense stature que requiert l'œuvre de poésie, Alexis Leger/Saint-John Perse n'a cessé de jeter autour de lui des jets d'encre. Les articles qui suivent sont autant d'approches de cette stratégie de la seiche et de la construction d'une œuvre donnée comme une grande fille de la nuit, alors qu'elle et d'abord le résultat d'un travail long et minutieux dont suffit à persuader un coup d'œil jeté aux manuscrits. La première section, jeux de masques, cherche à comprendre le premier de tous, le pseudonyme, et à mettre en évidence le sens de l'humour qui est aussi probablement à la source de toutes les tentatives de mystification. La seconde, de la vie personnelle au lyrisme impersonnel, étudie quelques aspects du chemin qui, des circonstances de la vie, conduit à des textes où le Je se dissimule au profit d'une voix sans support individuel reconstructible. La dernière, jeux de construction, tente de mettre en évidence quelques procédés de fabrication du texte, en particulier dans sa relation aux autres textes et à la culture si souvent dénigrée par le poète.
- Epuisé