La stratégie normative de l'organisation maritime internationale (OMI)

Hélène LEFEBVRE-CHALAIN
2012 trimestre 3

Installée sur les bords de la Tamise, l'Organisation maritime internationale (OMI) sert « La sécurité, sûreté et efficacité de la navigation sur des océans plus propres ». En 1948, lors de sa création, elle était l'Organisation maritime consultative intergouvernementale destinée à centraliser l'action des experts maritimes et à traiter les questions relatives au transport maritime. Sur le rythme des catastrophes maritimes les plus marquantes, l'OMI a principalement abordé les aspects techniques de la navigation et la dimension politique de ses travaux lui a progressivement conféré une autorité morale fondée sur son expertise et sa vocation universelle. Unique institution à réunir l'ensemble des acteurs du secteur maritime, son action repose sur sa capacité à orienter la discussion et les négociations pour adopter les normes techniques les plus efficaces. La transformation du modèle économique des transports maritimes, l'évolution de la fréquentation des espaces maritimes et l'urgente protection de l'environnement sont parmi les principaux facteurs qui éprouvent le fonctionnement de l'OMI et appellent la modernisation de l'institution londonienne. Avec des moyens limités par rapport aux autres organisations internationales à vocation universelle et une marge de manoeuvre réduite face aux stratégies individuelles de ses membres, le perfectionnement de sa technique normative a engagé l'Organisation vers une démarche stratégique qui révèle son originalité.