Terroirs : caractéristiques, développement territorial et gouvernance
- Méditerranée revue géographique des pays méditerranéens
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Les textes proposés sont organisés en trois parties. La première permet d’approcher l’évolution de la notion de terroir. Le terme de terroir ne fait pas uniquement référence aux aires d’appellations géographiques, AOP surtout et IGP. Il est aussi amplement utilisé pour « distinguer » des produits de proximité ou de marque collective dans le cadre notamment de la vente directe. Avec la globalisation des échanges et l’intensification de la concurrence, les stratégies de différenciation des marchés ont été renforcées. Souvent dans un contexte de crise, les acteurs locaux ont été amenés à retrouver les spécificités de leurs productions traditionnelles, de terroir, ce qui a débouché sur la multiplication des démarches de territorialisation des productions avec signes de qualité, outils de médiation entre le produit et le consommateur. Les deux dernières parties illustrent ces processus, notamment avec la mise en place de signes d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO) en France et dans les autres États de l’Europe méditerranéenne.
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