Théâtre, peinture et photographie à l’épreuve de l’intermédialité

Mutations conceptuelles et études de cas dans les aires francophones et germanophones
Auteur(s): 
Emmanuel Béhague, Hilda Inderwildi, dir.
Date de parution: 
2020 trimestre 4
Résumé: 

Développées depuis une quinzaine d’années, les recherches sur l’intermédialité au théâtre ont accompagné l’avènement de l’image vidéo dans les pratiques scéniques et, plus récemment, rendu compte de l’utilisation des technologies liées aux formes contemporaines de la communication. Elles se sont majoritairement concentrées sur la façon dont l’usage de l’image contribue à reconfigurer ou à problématiser la représentation, ainsi que sur l’exploration des liens entre ces « nouveaux médias » d’une part, et les médias plus traditionnellement associés au théâtre, comme le corps de l’acteur. À divers égards, le présent volume prend cette approche à rebours. Il s’intéresse aux relations complexes qu’entretient le théâtre – du texte jusqu’à la performance – avec ce qui paraît une laissée-pour-compte des études intermédiales : l’image fixe (peinture et photographie). Inscrite dans l’immobilité, celle-ci semble s’opposer à l’épaisseur et au mouvement des corps sur la scène, relever d’une autre forme d’espace et de temporalité. Cette idée ne rend pourtant pas compte des rapports réciproques qu’entretiennent depuis toujours les arts scéniques et l’image. À leur échelle, c’est ce que visent les contributions rassemblées ici. Elles interrogent le fonctionnement de la scène lorsque l’image fixe y occupe une place essentielle, mais aussi la façon dont la pensée de l’image nourrit celle du drame ou encore les correspondances, dans le temps et l’espace, entre le théâtre et la représentation iconographique.

ISBN: 
9791032002858
Nombre de pages: 
332
15,00 €