Aix-Marseille Université Editions

Une maison d’édition et deux marques : PUP et PUAM, la trame d’une histoire

La vocation première des Presses universitaires est de diffuser les travaux de recherche aussi bien d’AMU que d’autres universités, et de promouvoir l’excellence de la production scientifique à un niveau national, voire international. Depuis plus de quarante ans, les PUP et les PUAM publient des travaux universitaires, respectivement dans le domaine des sciences humaines et sciences dures (PUP) et des sciences juridiques (PUAM). Leurs ouvrages sont tournés vers les enseignants-chercheurs, les étudiants, les professionnels et vers tout public intéressé par les questions abordées.

Vitrine d’un savoir-faire, elles sont un outil de valorisation inestimable et un symbole de qualité pour les établissements : sur les 100 premières universités du classement de Shanghai, 90 ont des presses universitaires de réputation mondiale. Derrière les presses universitaires de Rennes, les presses universitaires d’Aix-Marseille sont les plus dynamiques et productives en France. Cette productivité ne se fait jamais au détriment de la qualité, avec une égale attention accordée tant aux critères d’exigences scientifiques dans la sélection des manuscrits qu’aux caractéristiques esthétiques et matérielles de l’objet livre.

L’intérêt scientifique porté à leurs travaux et l’accompagnement tout au long du processus de production est très apprécié par les auteurs des Presses, qui ne trouvent pas la même relation de proximité ailleurs.

Attentives aux évolutions et aux demandes des lecteurs, les Presses coopèrent avec le CLEO pour la mise en ligne des revues (journals.openedition.org), le programme de numérisation du fonds et la publication d’ouvrages numériques (books.openedition.org).


À l’origine des Presses universitaires d’Aix-Marseille Université, deux maisons d’édition  

 

•   Les Presses universitaires de Provence (PUP)

Associées à la faculté des Arts, lettres, langues et sciences humaines (ALLSH), les PUP publient depuis plus de 40 ans des livres et revues dédiés aux sciences humaines, qui ont fait leur renommée sur le plan national. S’adressant à un public large, leurs collections s’ouvrent depuis 2012 à d’autres champs disciplinaires, parmi lesquels l’économie et gestion et les sciences dites « dures ». La maison d’édition, dont le fonctionnement est proche de celui d’un éditeur privé, commercialise ses ouvrages en France et à l’international par l’intermédiaire d’un diffuseur (AFPU-D), le principal diffuseur français de livres universitaires, et d’un distributeur (SODIS, filiale de Gallimard).

 

 

 

•   Les Presses universitaires d’Aix-Marseille (PUAM)

Associées à la faculté de Droit et science politique et créées en 1976, les PUAM publient majoritairement des ouvrages dans l’ensemble des domaines du droit, de l’histoire du droit et des sciences politiques. Elles produisent une cinquantaine d’ouvrages par an : monographies, ouvrages collectifs, revues juridiques telles que la Revue de la Recherche Juridique créée il y a plus de quarante ans. Les PUAM proposent également des publications au carrefour entre plusieurs disciplines, à l’image de celles de la collection « Éthique économique ». Les ouvrages des PUAM sont proposés en vente directe et sur site, via les libraires spécialisés ou librairies en ligne.

 

 

 

Fortes d'une reconnaissance et d'une notoriété acquise tout au long de ces années, les deux marques, désormais réunies au sein d'un service commun, conservent leur propre identité. Elles disposent d'un nouvel écrin : la Maison de la Recherche, sur le campus aixois. Un lieu d'une symbolique forte, où le savoir se crée.