Atlas des compétences et des métiers en sciences humaines et sociales

Émilie Francez & Ghislaine Gallenga
2015 trimestre 4

L’objectif de cet ouvrage est de proposer sous une forme novatrice un panorama illustratif des disciplines de sciences humaines et sociales (SHS). Il permet au lecteur de cerner les champs de recherche, les concepts, les méthodes, les compétences, et les débouchés professionnels de ces sciences dédiées à l’étude des sociétés humaines. L’intérêt de ce travail est de présenter et de détailler la multiplicité des relations entre ces disciplines et les sphères sociale et économique, qu’elles se déroulent dans le cadre d’emplois, de recherches, de conseils, d’expertises ou de formations. Issu d’une recherche en anthropologie, l’originalité du projet est de s’appuyer sur la forme des cartes heuristiques ou cartes conceptuelles (mind maps ou concept maps) pour rendre compte des résultats de l’enquête, et présenter chaque discipline et ses savoir-faire – d’où le nom d’atlas donné à l’ouvrage. Les cartes heuristiques ont l’intérêt de proposer une lecture en arborescence, permettant de présenter des contenus complexes de manière synthétique et graphique, accessible à tous. Elles sont accompagnées de fiches et d’un glossaire, qui complètent et développent les informations délivrées par les cartes.
La recherche menée montre ainsi combien la réalité des collaborations des sciences humaines et sociales avec la société est complexe et diversifiée, et va bien au-delà des seules relations économiques. Elle rappelle surtout que, par leurs objets mêmes, ces sciences sont en prise directe avec le monde qui les environne, et travaillent sur des problématiques qui concernent l’humanité dans son ensemble.
L’ouvrage s’adresse aux étudiants, aux universitaires et aux acteurs du monde socio-économique.
Ce travail a été réalisé dans le cadre du laboratoire d’excellence LabexMed – Les sciences humaines et sociales au cœur de l’interdisciplinarité pour la Méditerranée portant la référence 10-LABX-0090. Il a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la recherche au titre du projet Investissements d’Avenir A*MIDEX portant la référence n°ANR-11-IDEX-0001-02.

9791032000120