Les contrats de distribution commerciale à l'épreuve du temps

Auteur(s): 
Claude DIAS
Date de parution: 
2014 trimestre 1
Résumé: 

Préface Isabelle URBAIN-PARLÉANI

S’il est un lieu où l’imbrication profonde entre le fait et le droit, ici le temps et le contrat, est patente, c’est
sans conteste en matière de distribution commerciale. Une rencontre incontournable, parsemée d’embûches,
de malentendus et d’incompréhension.
Le contrat de distribution commerciale se présente sous la forme d’un contrat atypique. Il appartient à ce
que le Professeur Didier qualifie de contrat-organisation, par opposition au contrat-échange.
Cette convention si singulière, en même temps que plurielle, définie pour la première fois en 1975 par
Jean-Marc Mousseron, apparaît comme un ensemble contractuel complexe, organisé autour d’un contratcadre
présent prévoyant la conclusion future de contrats de mise en application.
Les contrats de distribution commerciale sont au coeur de la vie des affaires et mettent en relation
producteurs ou fournisseurs et distributeurs. Ce groupe de contrats s’insère ainsi de manière plus large
dans ce que l’on nomme communément les circuits de distribution commerciale, opérant par là même une
intégration des revendeurs dans ces réseaux.
Le pluriel se justifie également car les contrats de distribution commerciale, malgré cette structure de
forme commune, sont divers et distincts, les uns empreints d’exclusivité, les autres opérant par exemple la
transmission d’un savoir-faire.
Tous, pourtant, lient avec le concept de temps un lien très affirmé. Il suffit de
recenser les principaux contentieux qu’a connus cette jeune matière afin d’en prendre
la pleine mesure.
L’influence du temps sur les conventions de distribution se manifeste à différents stades et ce, de plusieurs
manières…

ISBN: 
9782731409093
Nombre de pages: 
828
48,00 €