Le droit économique entre intérêts privés et intérêt général

Hommage à Laurence Boy
Éric Balate, Josef Drexl, Séverine Menétrey et Hanns Ullrich (dir.)
2016 trimestre 3

Le Professeur Laurence Boy figure pionnière du droit économique au sein de l’École de Nice avait consacré sa thèse aux intérêts collectifs. Depuis la dialectique entre les intérêts privés et l’intérêt général ne l’avait pas quittée. Ses amis, collègues et élèves ont souhaité lui rendre hommage à travers des contributions s’articulant autour de cette dialectique au coeur du droit économique.
La compréhension des rapports de pouvoirs et donc d’intérêts sous-tendant la règle de droit est au coeur de ce que les juristes de droit économique qualifient « l’approche substantielle ». L’approche substantielle se démarque de l’approche formelle et positiviste du droit pour mettre à jour les rapports de force afin de mieux comprendre les rapports juridiques contemporains.
La première partie de l’ouvrage est consacrée à l’apport de Laurence Boy au droit économique. La deuxième partie porte sur l’analyse de la dialectique entre intérêts privés et intérêt général dans les branches classiques du droit, le rapport entre les intérêts de nature divergente étant au cœur du rapport juridique.
La troisième partie porte plus spécifiquement sur la place des intérêts privés et publics en droit de la concurrence, tandis que la quatrième concerne le dialogue qui se met en place dans le domaine de l’agro-alimentaire. La cinquième partie, dans une optique plus théorique, s’interroge sur l’apport de la dialectique des intérêts aux outils et méthodes du droit économique.