Éditions
La philanthropie et les politiques de développement du Proche-Orient (XXe-XXIe s.) montrent l’interaction entre action publique et initiative privée sur la longue durée.
Collection : revue des mondes musulmans et de la Méditerranée
Direction : Malak Labib/Annalaura Turiano
Date de parution : 04 décembre 2025
Ce numéro spécial explore, sous un jour nouveau, l’histoire de la philanthropie et des politiques de développement au Proche-Orient, en s’intéressant à l’imbrication entre action publique et action privée aux XXe et XXIe siècles. Par ce biais, le numéro éclaire la manière dont les pratiques du « bien » et les conceptions du développement ont évolué sur la longue durée, façonnées par les interactions entre une multitude d’acteurs situés à la charnière entre appareils étatiques et organisations privées. Tous en examinant les configurations nationales spécifiques et les différentes déclinaisons de l’action publique selon les pays, le numéro met au jour les dynamiques partagées à l’échelle régionale.
Enfin, par une ouverture interdisciplinaire, ce numéro propose une en dialogue d’approches, méthodes et cadres conceptuels différents.
Il vise à mettre en perspective des analyses récentes du phénomène philanthropique, produites par des politistes et des sociologues, avec des approches historiques.
ISBN : Public
Nombre de pages : 196
Format : 160 x 240
Prix : 27 €