Éditions
Entre histoire, littérature et arts, Italies n° 29 explore les grands crimes du passé ainsi que la transformation du crime en mythe culturel et politique.
Collection : Italies
Direction : Stefano Magni
Date de parution : 04 décembre 2025
Résumé:
Ce numéro d’Italies poursuit l’exploration du crime comme phénomène culturel et historique, amorcé dans Italies n° 28, entièrement consacré aux crimes du xxe siècle et publié à l’occasion du centenaire de l’assassinat de Giacomo Matteotti. Ce nouvel opus adopte une perspective plus large, en analysant des crimes plus anciens et leurs multiples réinterprétations. Ses 19 articles examinent des crimes célèbres ou oubliés, du Moyen Âge au xixe siècle, et mettent en lumière des pages méconnues de l’histoire italienne. Les contributions explorent des figures emblématiques – Lorenzino de’ Medici, Savonarola, Catilina – et les discours qui les entourent, qu’ils soient judiciaires, diplomatiques ou fictionnels. Du théâtre baroque à la peinture du Risorgimento, du roman au cinéma, ces études interrogent les multiples relectures du crime à travers les âges.
Un ouvrage essentiel pour comprendre la place du crime dans l’histoire culturelle et ses résurgences dans la pensée contemporaine.
ISBN : 9791032005897
Nombre de pages : 350
Prix : 20 euros