Gérer le travail, protéger les salariés et télétravailler en situation de pandémie
La pandémie de Covid-19 a modifié profondément le travail et ses conditions d’exercice. Cette revue ambitionne d’analyser, à travers plusieurs dimensions, la manière dont les individus et les entreprises ont été contraints d’inventer de nouveaux modes d’action pour se protéger et maintenir l’activité. Il s’intéresse d’abord à la prévention des risques professionnels : comment les pratiques et le rôle des acteurs ont évolué face aux nouvelles exigences de protection. De nouvelles configurations de travail ont dû être aussi mises en place. Le numéro s’attache ensuite à explorer deux exemples polaires : les travailleurs de l’hôpital fortement mobilisés puis les artistes du cirque enjoints de suspendre leur activité, allant de dispositifs organisationnels pour répondre à une sollicitation accrue à des stratégies pour assurer la reprise de l’activité. Enfin, la crise sanitaire a eu pour effet majeur le développement massif et brutal du télétravail : de l’engouement aux pesanteurs organisationnelles, à l’hyper connexion, au chevauchement entre vie professionnelle et privée, ce nouveau mode d’organisation a aussi installé des procédures qui tendent à se normaliser. Dans ce numéro, figurent donc des analyses précises sur le sujet. Notamment, de quelle manière le télétravail a été réalisé dans deux secteurs particuliers, celui des offices notariaux et celui de la banque. Là encore, des illustrations concrètes de la diversité des conséquences et des aspirations des salariés.
- Nouveauté