Image et texte
- Hors collection
Cet ouvrage est le fruit d'un travail collectif entrepris par plusieurs universitaires qui ont souhaité mettre en commun la réflexion suscitée par l'introduction de l'analyse comparative récit écrit/récit filmique dans le programme des concours CAPES-Agrégation d'anglais – en l'occurrence neuf nouvelles et un poème de Raymond Carver confrontés à Short Cuts, l'adaptation qu'en fit Robert Altman. Tous les articles ici rassemblés s'intéressent au fonctionnement de l'image, aux intéractions du narratif et du spectaculaire. Trois études sont consacrées à l'impact visuel des récits de Carver ; les huit autres mettent en relation les messages visuels, sonores et verbaux : au-delà des divergences flagrantes entre les deux modes d'écriture. Altman et Carver font le même diagnostic sur la misère morale de l'homme moderne, cet "automate spirituel" qui selon G. Deleuze (Cinéma 2) perçoit sa propre vie comme "un mauvais scénario" dans lequel "l'intolérable" n'est plus une injustice majeure mais "l'état permanent d'une banalité quotidienne". Avec la participation de Pascal Bataillard, Noëlle Batt, Serge Chauvin, Pierre Floquet, Adrian Harding, Claude Maisonnat, Sylvie Mathé, Philippe Mengue, Zeenat Saleh, Françoise Sammarcelli, Dominique Sipière.
- Epuisé