Liberté économique et bien commun

Auteur(s): 
sous la direction de Jean-Yves Naudet
Date de parution: 
2017 trimestre 2
Résumé: 

Le bien commun est une notion souvent mal comprise et assimilée à l’intérêt général, voire à un objectif « collectiviste ». Pourtant, ce principe, présent en philosophie comme dans la Doctrine Sociale de l’Église, est radicalement différent, puisqu’il concerne « l’ensemble des conditions sociales permettant à la personne d’atteindre mieux et plus facilement son plein épanouissement », selon la définition classique qu’en donne Jean XXIII.
Ces conditions sont nombreuses et cet ouvrage se focalise sur l’une d’entre elles, la liberté économique. Celle-ci fait-elle partie des conditions qui favorisent le plein épanouissement des personnes et des groupes ?
Oui, puisque la liberté, prérogative majeure de la personne, doit s’exprimer en économie comme dans tous les domaines. Mais comment rendre cette liberté responsable ? Comment les institutions peuvent-elles contribuer à orienter la liberté vers le bien commun ? Et l’État lui-même doit-il ici jouer un rôle ?
Ce sont ces questions, et bien d’autres, qui sont examinées dans ce livre.

Cet ouvrage aborde la question de la contribution de la liberté économique au bien commun. Pour cela, il regroupe les contributions, théoriques ou pratiques, de douze économistes, universitaires ou hommes d’entreprise, par ailleurs tous membres de l’AEC (Association des Économistes Catholiques). C’est donc avec un double regard que ce sujet est abordé, celui de la raison comme celui de la Foi, celui de la science économique comme celui de la Doctrine Sociale de l’Église.

ISBN: 
9782731410617
Nombre de pages: 
174
15,00 €