Matériaux pour l'étude des classes grammaticales dans les langues créoles

Daniel Véronique, dir.
1996 trimestre 3

On a longtemps considéré que les unités grammaticales et lexicales des langues créoles se répartissaient sans aléas suivant les huit parties du discours de la tradition gréco-latine, à l'instar des langues matrices, indo-européennes le plus souvent, voire des langues de substrat. Matériaux pour l'étude des classes grammaticales dans les langues créoles rouvre ce débat. Cet ouvrage rassemble des travaux qui essaient de déterminer les particularités, voire de cerner le mode d'existence, des prépositions, des adjectifs, et des pronoms dans les langues créoles. Ces contributions, provenant de jeunes chercheurs et de chercheurs plus chevronnés, décrivent les fonctionnement de ces unités dans des langues créoles, à base lexicale française – langue atlantiques tels l'haïtien, le martiniquais et le guadeloupéen, et langues de l'Océan Indien comme le mauricien et le réunionnais – et dans quelques autres langues, le saramaccan de Surinam, le créole de Belize, le créole cap-verdien et le pidgin de Ghana. Ces travaux mettent en relief, entre autres, le rôle d'une "sémantaxe" dans l'identification des classes d'unités, tout particulièrement dans le cas des adjectifs. Cet ouvrage, dont l'apport descriptif est substantiel, se caractérise aussi par la diversité de ses références théoriques ; certains contributeurs ont recours à une théorie fonctionnaliste (de Givón à Martinet) tandis que d'autres utilisent le modèle 'Paramètres et Principes' de N. Chomsky.