Destins des collectivités politiques d'Océanie - Volume 2 : Singularités
- Droit d'Outre-mer
Le colloque « Destins des collectivités politiques d’Océanie » tenu à Nouméa en 2011 sous l’égide du CNRS, a fait place tant aux spécialistes universitaires les plus consacrés qu’aux jeunes générations prometteuses de la recherche, tout en valorisant le témoignage indispensable des praticiens, pour une utilité politique concrète des questions traitées. Quels destins s’annoncent aujourd’hui aux collectivités politiques du Pacifique en nos temps de libertés, d’autonomies, de ces indépendances que Jean-Marie Tjibaou rapprochait des interdépendances ?
Pour la Nouvelle-Calédonie, en vue des choix décisifs, cette recherche collective constitue une expertise préalable essentielle. Et son objectif général est de fixer le sens des mots et des notions, démarche indispensable pour pouvoir dialoguer. Elle veut prémunir contre toute pensée auto centrée : la vaste dimension comparative de cet ouvrage vient aider l’imagination juridique au service des évolutions politiques, non pas d’ailleurs à la recherche de modèles à reproduire tels quels, mais pour inspirer l’invention de nouvelles solutions.
Le premier volume de cet ouvrage est ainsi intitulé « Théories et pratiques ». Et dans le second : « Singularités », sont rassemblées toutes les études concernant directement la Nouvelle-Calédonie. Cependant, si celle-ci peut être considérée comme un champ privilégié d’application des thèmes traités dans ces travaux, toute l’Océanie en est l’enjeu : ce nouveau monde si singulier cherche, de la minuscule Nauru à l’immense Australie, à déterminer son destin politique. Voici des réflexions pour leur application sur le terrain, au service d’une humanité qui y cherche ses codes les plus pertinents.
- Disponible