Territoires des fantastiques
- Textuelles
Lorsqu'on pénètre dans les territoires que couvre la littérature fantastique, on s'aperçoit qu'ils sont composés de vastes domaines, hétérogènes aussi bien dans l'espace que dans le temps. On en suivra les traces depuis les manoirs gothiques, contemporains du romantisme et de la première révolution industrielle, qui inaugure l'idée de "modernité", et entraîne la première des "crises du sens" que l'Occident connaît, jusqu'aux romans d'horreur moderne. En effet, lorsque les choses et les événements sont perçus comme incompréhensibles, la réalité vécue est de plus en plus ressentie sur le mode du mal-être. Une dimension fantastique du rapport de l'homme au monde tend alors à s'imposer, qui fait intervenir des sensations de malaise, de peur, de panique, d'angoisse. Au coeur des récits fantastiques se trouve le désri de témoigner de cette expérience traumatisante qu'est la rencontre avec l'inconcevable. Le texte fantastique rend compte de cette impression – peut-être paranoïaque – où l'on ressent obscurément que la réalité que l'on vit, en pensant la maîtriser, est en fait manipulée par des forces, ou des "choses" présentes mais mystérieuses. D'où l'angoisse, la peur, et le surgissement des monstres, qui en découle. Avec des moyens et dans des contextes différents, c'est ce qui relie les châteaux gothiques aux friches industrielles, Lovecraft à Cortàzar, les vampires de Rice aux perversités de Crash !
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