L’unité de la République et la diversité culturelle
- Droit d'Outre-mer
Le principe d’unité de la République est, en France, un mythe fondateur et structurant de l’État construit essentiellement en dehors, voire à rebours, de toutes considérations sociologiques. Voie désincarnée contre les tendances à la dislocation, rempart érigé contre le communautarisme, ce principe hérité de la Révolution façonne le peuple et sa langue, la souveraineté et son droit, le territoire et son organisation administrative et politique.
Juridiquement « une », la République est culturellement diverse, et même de plus en plus. Unicité par le droit contre reconnaissance juridique du pluralisme culturel ? L’opposition est réductrice. Entre interdiction, conciliation et évolution, les réponses sont nombreuses.
Autant de possibilités que le présent ouvrage, issu d’un colloque tenu à La Réunion (Saint Denis, 31 octobre 2014), se propose d’analyser pour tenter d’en dégager une grammaire commune. Entreprise de démystification du dogme unitaire pour laquelle les professeurs Olivier Desaulnay et Mathieu Maisonneuve ont réuni en terres réunionnaises – terres de contrastes et d’identités – des universitaires et praticiens spécialistes, pour partager leurs réflexions sur l’état et l’avenir de l’unité républicaine face aux communautés, coutumes, langues et cultes.
Ouvrage réalisé avec l’aide précieuse de Josselin Rio, doctorant contractuel à l’Université de La Réunion
- Disponible