La diversité culturelle en droit communautaire
- Recherches Administratives
Si le projet européen cherche à réaliser l'unité économique du continent et, à terme, son unité politique, il doit aussi tenir compte de la diversité culturelle inhérente au territoire sur lequel il prend place. La multiplicité des peuples, des États et la variété des cultures au sein de l'Union européenne confrontent en effet celle-ci en permanence au défi de l'altérité et la différence. Comme le rappelle la devise de l'Union, il faut unir mais dans la diversité.
Ce qui apparaît à bien des égards à la fois comme une exigence éthique et une nécessité politique constitue également une notion juridique fondamentale de l'ordre communautaire. Fondamentale par son importance au sein de cet ordre mais également par les enjeûx qu'elle soulève. La diversité culturelle dévoile la conception communautaire des rapports unissant, d'une part, culture et économie et, d'autre part, culture et politique. Elle interroge la possibilité d'édifier une unité politique européenne qui ne passe pas par l'édification d'une unité culturelle homogénéisante et exclusive. Elle touche à la teneur des relations entre l'Union et les États dans un domaine qui, compte tenu des liens tissés par la modernité entre culture et politique, leur importe particulièrement. Enfin, et plus généralement, la diversité culturelle atteste de l'originalité profonde du projet européen. Elle s'impose comme un vecteur privilégié pour penser une Europe complexe.
Cet ouvrage se propose d'identifier et d'étudier le contenu et la nature des instruments mobilisés par le droit communautaire afin de respecter et de promouvoir la diversité culturelle et, à partir de ces éléments, de contribuer à l'analyse de la spécificité de la construction européenne.
- Disponible