L’Académie de peinture, sculpture et architecture civile et navale de Marseille 1753-1793
- Rives méditerranéennes
L’histoire des académies et écoles de dessins dans la France du siècle des Lumières est un champ d’étude de l’histoire artistique et sociale en plein renouvellement depuis les études fondatrices de Nicolas Pevsner et Daniel Roche. Ce numéro contribue à ce renouvellement en interrogeant l’importance de l’Académie de peinture et de sculpture de Marseille dans la Provence du XVIIIe siècle, à travers neuf publications de jeunes chercheurs et de spécialistes du sujet. Quelle fut la spécificité de son enseignement par rapport au modèle académique parisien ou vis-à-vis des pratiques pédagogiques suivies par d’autre centres de formations artistiques concurrents (l’école de dessin d’Aix-en-Provence) ou préindustriels (la Manufacture Wetter à Orange, l’Arsenal de Toulon) ? L’Académie fut-elle un centre capable d’attirer et de former des artistes de la périphérie et quelle fut son influence sur le monde économique local ? Enfin quelle géographie dessinent les trajectoires individuelles de quelques-uns de ses membres ou associés (Vernet, Verdiguier, Cellony) ?
Envisagée à partir de ses interactions ou de sa sociabilité dans le territoire élargi de la Provence, l’histoire de l’Académie se révèle alors très éloignée de la chronique idéalisée rédigée au XIXe siècle.
- Disponible