Territoires de la non fiction
- Cahiers d'études romanes
Cet ouvrage thématique trilangue (espagnol, italien, français) est consacré à l’émergence de la non fiction dans les traditions littéraires en Italie et en Amérique Latine, sans oublier le rôle de l’intellectuelle californienne Joan Didion dans l’émergence du genre.
Le volume est organisé en cinq parties : 1- Non fiction ; 2- Fiction/Non fiction ; 3- Hybrides ; 4- Théories ; 5. Textes d’auteurs.
Prenant pour objet d’étude la diversité des récits factuels que l’on qualifie de nonfiction novel, les auteurs de ce volume sur les territoires de la non fiction problématisent cette notion et réfléchissent aux formes différentes que les récits d’enquêtes et d’écritures du réel ont pris dans les traditions italienne et latino-américaine. Les études de cas réunis dans le volume montrent à quel point les récits de ce type brouillent les frontières entre le journalisme, les sciences humaines et la littérature, et finissent par faire évoluer notre perception des frontières entre le vrai, le réel et le fictionnel.
- Disponible