Le théâtre français et francophone en Indochine
- La francophonie en Asie-Pacifique
La Francophonie en Asie-Pacifique est une revue de recherche interdisciplinaire conçue comme un forum scientifique innovant, qui a pour but d’assurer la publication d’articles scientifiques portant sur les différents aspects de la francophonie dans la zone Asie-Pacifique. Le numéro 3 approfondit la connaissance de la vie théâtrale de l’Indochine à partir de documents inédits issus des Archives Nationales du Vietnam, des archives privées des familles d’écrivains et d’artistes, et de la presse. Dès les débuts de la colonisation, l’installation de la culture française par le biais du théâtre devient un symbole du rayonnement de la France, comme en témoigne la construction des trois théâtres d’Indochine à Saigon, à Haiphong et à Hanoi. Le répertoire français joué révèle que le gouvernement colonial réglemente les saisons en limitant la programmation au divertissement. Certains tentent de la rénover en revendiquant un théâtre de qualité et en introduisant les classiques. Ces tentatives ne réussissent pas toujours auprès du public colonial, mais remportent un vif succès auprès de la jeunesse et de l’élite vietnamiennes. Á partir de l’étude des liens entre théâtre et colonialisme, des modèles dramatiques occidentaux exportés et de l’influence que cette rencontre avec le théâtre traditionnel a exercée sur le théâtre vietnamien, quatre domaines sont envisagés : le théâtre français exporté de la métropole, le théâtre français écrit et joué sur le sol de la colonie, le théâtre parlé vietnamien, le théâtre vietnamien francophone, en croisant l’analyse sociologique des publics, ou plus politique de la censure.
- Disponible