Raymonde Carasco et Régis Hébraud à l'œuvre

Auteur(s): 
NIcole Brenez & Corinne Maury, dir.
Date de parution: 
2016 trimestre 2
Résumé: 

Cinéaste, écrivain, professeur de philosophie et d’études cinématographiques, Raymonde Carasco (1939-2009) est l’auteur d’une œuvre considérable, dont la dimension filmique fut réalisée avec son époux Régis Hébraud. À l’horizon de son entreprise conjointement littéraire et filmique, Raymonde Carasco pose la recherche d’une « écriture du voir ».
« Voir, de mes yeux voir, ce que c'est qu'écrire, ce que raconte l'écriture. Comment l'écriture raconte à partir d'un voir initial. Curiosité de cinéaste, d'enfant, enfant en écriture. Confronter mon voir et le voir d'Artaud. Hypothèse fondamentale: à l'origine de l'écriture, du texte, de la poésie, il y a un voir. » (R.C.)
En mots, en images et en sons, de nouvelles formes descriptives émergent, ancrées dans la matérialité des présences et des mouvements, élaborant une alternative aux préemptions didactiques occidentales. Cet ouvrage, première monographie collective conçue sous l’égide de Régis Hébraud lui-même, retrace la richesse, la dynamique expérimentale et les enjeux d’un trajet créateur caractérisé par sa radicale indépendance. Il offre des textes inédits de Raymonde Carasco, une galerie iconographique choisie par Régis Hébraud, des études conduites par des spécialistes de la littérature, du cinéma et de l’ethnographie.

ISBN: 
9791032000502
Nombre de pages: 
232
Format: 
17x22
20,00 €