Regards croisés sur les objets et les pratiques scientifiques et techniques
- Cahiers Droit, Sciences et Technologies
Parce que l’intelligence des dispositifs sociotechniques, de ce qu’ils sont, ce qu’ils produisent, s’enrichit de regards pluridisciplinaires, parce que les échanges entre droit et autres sciences humaines et sociales sont trop rares, le dossier thématique qui compose le cœur de ce sixième numéro des Cahiers Droit Sciences & technologies propose de croiser ces perspectives à propos d’objets et de pratiques scientifiques et techniques.
L’interdisciplinarité n’est pas ici entendue comme un cadre méthodologique fermé impliquant des modalités particulières de collaboration. Elle doit être pratiquée, mise en œuvre, expérimentée, mais aussi discutée à partir des formes concrètes qu’elle prend et des tentatives, fructueuses ou non qu’elle suscite.
Ce dossier offre l’occasion de questionner des pratiques parfois hésitantes, parfois plus établies, mais aussi de nourrir les expériences des uns et des autres pour l'avenir.
Comment mettre en mouvement une dynamique interdisciplinaire ? Que permet l’interdisciplinarité, quelles ressources et quelles limites offre-t-elle à ceux qui s’y risquent ? Quels déplacements théoriques, méthodologiques, épistémologiques, emporte-t-elle ? La pratique de l’interdisciplinarité conduit-elle à réévaluer le rapport que les chercheurs, notamment juristes, entretiennent à la neutralité axiologique, chère à de nombreuses sciences sociales ?
- Disponible